Le kinétoscop

à l'affiche

Play time Cours Lola cours Printemps, été, automne... Citizen Kane Le cyclope de la mer Boulevard de la mort

Horaires

  lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
Play time 11h30 13h30 15h30 17h30 19h30 21h30 11h30
Cours Lola cours 13h30 15h30 17h30 19h30 21h30 13h30 15h30
Printemps, été, ... 15h30 17h30 19h30 21h30 11h30 15h30 17h30
Citizen Kane 17h30 19h30 21h30 11h30 15h30 17h30 19h30
Le cyclope de la mer 19h30 21h30 11h30 15h30 17h30 19h30 21h30
Boulevard de la mort 21h30 11h30 15h30 17h30 19h30 21h30 11h30

À l'affiche

Play time

Affiche

Jacques Tati, 1967.
Genre : comédie.
Durée : 110 mn.
Distribution : Jacques Tati, Barbara Dennek, Jacqueline Lecomte, Valérie Camille, France Rumilly, Laure Paillette, Colette Proust.
Playtime est organisé en six séquences, reliées entre elles grâce à l'utilisation de deux personnages qui se croiseront au cours du récit : Barbara, une jeune touriste américaine en visite à Paris et M. Hulot, qui a un rendez-vous avec un personnage important. À l'aéroport : un groupe de touristes américaines arrive à Orly et découvre un Paris futuriste fait d'immeubles de verre et d'acier, froids et impersonnels.Les bureaux : M. Hulot attend un rendez-vous important, mais il se perd dans un dédale de bureaux et finit par se retrouver dans une exposition. L'exposition des inventions : M. Hulot et les touristes américaines découvrent de nouvelles inventions, dont une porte silencieuse et un balai équipé de phares. Les appartements-vitrine : À la nuit tombée, M. Hulot rencontre un camarade de régiment qui l'invite dans son appartement ultra-moderne. Le Royal Garden : M. Hulot, qui a échappé à son ami, et a finalement par la suite également rencontré par hasard l'homme avec lequel il était censé avoir rendez-vous plus tôt dans la journée, se retrouve à l'inauguration du restaurant Royal Garden en compagnie des touristes américaines. Mais les travaux sont à peine finis et le club de nuit chic connaît quelques problèmes de mise au point. Au petit matin, quelques rescapés de la folle nuit, clients et employés, se retrouvent dans un drugstore, où des ouvriers viennent prendre leurs premiers cafés.

À l'affiche

Cours Lola cours

Affiche

Tom Tykwer, 1999.
Durée : 1h21mn.
Genre : Thriller.
Distribution : Franka Potente, Moritz Bleibtreu, Herbert Knaup.
Manni est un petit malfrat qui accepte de se mouiller pour un gros coup : en revendant des diamants volés, il obtient cent mille marks, qu'il doit remettre à midi à un trafiquant. Mais il perd le sac contenant l'argent dans le métro berlinois. En dernier recours, il appelle sa copine, Lola, vingt ans, les cheveux rouges, fragile mais déterminée. Manni lui résume la situation. Il est onze heures quarante. Si dans vingt minutes, Manni ne récupère pas l'argent, c'est un homme mort. Désespérée, la jeune femme s'élance dans la capitale. Elle a vingt minutes pour trouver cent mille marks, rejoindre Manni et ainsi sauver l'homme de sa vie...

À l'affiche

Printemps, été, automne... et printemps

Affiche

Kim Ki-duk 2004.
Durée : 1h43mn.
Genre : Comédie dramatique. .
Distribution : Oh Young-su, Kim Ki-duk, Young-Min Kim. .
Un maître zen et son disciple vivent au coeur d'un temple bouddhiste en bois : au fil des saisons, leurs sentiments évoluent...

À l'affiche

Citizen Kane

Affiche

Orson Welles, 1941.
Durée : 119 mn.
Genre : Drame. .
Distribution : Orson Welles, Buddy Swan, Joseph Cotten, Dorothy Comingore, Agnes Moorehead, Harry Shannon, Sonny Bupp, Ruth Warrick. .
Au début des années 1940, Charles Foster Kane meurt dans son manoir de Xanadu, en prononçant dans un dernier souffle « rosebud » (bouton de rose) et en laissant échapper de ses mains une boule à neige. Ce dernier mot énigmatique attise la curiosité de la presse. Le journaliste Thompson est chargé de percer le mystère et va rencontrer tous ceux qui l'ont connu. Ces rencontres au présent où l'on plonge dans ses souvenirs sont accompagnées à chaque fois de flashbacks qui lèvent toujours un peu plus le voile sur sa vie.

À l'affiche

Le cyclope de la mer

Affiche

Philippe Jullien, 1998.Genre : film d’animation.
Durée : 35 mn. .
Montage : Anne Rennesson.
Son : Thierry Gault. .
Afin de rompre sa solitude, Le Cyclope de la Mer, gardien de phare de haute mer, s’invente une colonie de marionnettes en bois flotté auxquelles il donne mouvement et voix, jusqu’au jour ou il recueille un poisson rouge sur la plate forme du phare.

À l'affiche

Boulevard de la mort

Affiche

Quentin Tarantino, 2007.
Genre : thriller, comédie noire.
Durée : 110 mn.
Distribution : Kurt Russell, Zoë Bell, Rosario Dawson, Vanessa Ferlito, Sydney Tamiia Poitier, Tracie Rose McGowan, Jordan, Mary Elizabeth Winstead.
À Austin, trois amies, Arlene, Shanna et « Jungle » Julia, la disc jockey d'une radio locale, font une virée nocturne dans un bar. Elles ignorent qu'elles sont étroitement surveillées par Stuntman Mike (Kurt Russell), un ancien cascadeur psychopathe, qui sillonne les routes en tuant les femmes qu'il trouve sur son chemin. Pour cela il a une méthode bien particulière : il se sert uniquement de sa voiture. Quand les filles quittent le bar, Stuntman Mike fait de même en acceptant de raccompagner chez elle Pam, une autre consommatrice. Il lui vante les mérites de sa voiture, une Chevrolet Nova qui, selon lui, « protège de la mort », avant d'ajouter plus tard qu'il faut en être le conducteur pour bénéficier de cet avantage. Pam comprend trop tard à quel genre d'individu elle a affaire et est tuée, la tête écrasée sur le tableau de bord, lorsque Stuntman Mike freine brutalement alors qu'il roulait à grande vitesse. Il rattrape ensuite le véhicule des trois jeunes femmes, rejointes par une de leurs amies, et provoque une collision qui leur est fatale à toutes les quatre, Stuntman Mike s'en tirant avec quelques fractures grâce à son véhicule renforcé. Quatorze mois plus tard, Stuntman Mike, repère quatre nouvelles victimes potentielles. Ces quatre jeunes femmes, Lee, Abernathy, Kim et Zoë, travaillent sur le tournage d'un film, les deux dernières en tant que cascadeuses, détail que Stuntman Mike ignore…

Présentation

Vous n’y avez probablement vu que du feu, mais il s’est passé quelque chose de formidable au Kinetoscop, le 5 Novembre 2013, quelque chose qui concrétise une réflexion, des choix qui viennent de loin, du tout début de notre histoire…
Le 5 Novembre 2013, Le Kinetoscop est passé aux mains de ses salariés : exit fondateurs et actionnaires… la SARL Kinetoscop est devenue une SCOP avec l’accompagnement juridique et bienveillant de Jean-Paul Chevillotte (de la Scic Ecsess), de nos experts comptables, du Crédit Coopératif (banque de l’économie sociale et solidaire depuis 120 ans).
Vous n’y avez rien vu ? Normal, c’est que depuis toujours, ceux qui travaillent à Kinetoscop ne sont pas là par hasard et l’histoire de ce petit ciné est celle de valeurs et de passions partagées, d’un rapport au cinéma qui dépasse une conception étriquée de la cinéphilie. Ce qui est sûr, c’est qu’au-delà de la simple forme juridique, il y avait une dimension supplémentaire quasi palpable : l’engagement de chacun de faire siennes les valeurs qui caractérisent le mouvement coopératif et aussi celles qui donnent sa cohérence à Kinetoscop, en font un ciné pas comme les autres.
Société Coopérative Ouvrière de Production… SCOP : le fonctionnement n’est pas très différent d’une SARL, une entreprise reste une entreprise avec toutes les obligations et nécessités de bonne gestion qui vont avec. Ce qui change tout, outre le fait que ce sont ceux qui y travaillent qui en détiennent les « parts », c’est que chacun a le même droit de vote, que la gérante (ou le gérant) est élue par l’ensemble des coopérateurs, que toutes les grandes décisions sont prises de même et que le partage des bénéfices et des risques se fait selon des règles strictes : une partie reste dans l’entreprise pour la renforcer, une partie est attribuée aux coopérateurs… et tous s’engagent à transmettre de même aux nouveaux venus, sans possibilité de spéculation : l’objectif étant de renforcer la pérennité de l’outil de production, la possibilité de profiter aussi de ses fruits pour ceux qui en ont la charge, de redonner son sens au travail. En deux mots : il s’agit de mettre durablement l’humain au centre de tout…

Contact

Vous pouvez nous contacter
par téléphone au 05 45 26 31 22,
ou par courriel...









Venez nous retrouver
au 24 rue Montardy à Toulouse.
Accés:
Métro ligne A Capitole
Bus lignes 15, 42, 56
Station vélo Capitole